Comment arriver à choisir les compléments alimentaires les plus adéquats ?

Le marché français des compléments alimentaire représente plus de 1,6 milliard d’euros en 2017, selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). Il y a donc une multitude de produits qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en vue d’obtenir une vie plus saine et être en meilleure forme. Tels les bruleurs de graisse naturels, la protéine Whey, les multivitamines, etc.

Toutefois, cette pléthore de produit est telle, qu’il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. Et il est difficile de savoir si l’on opte pour le complément approprié, ou pour un produit de qualité. Mais avec un peu de temps, des efforts et des recherches, vous pouvez trouver le bon supplément et éviter de gaspiller de l’argent ou les produits de mauvaise qualité. Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles.

Commencer par définir la raison pour laquelle vous souhaitez prendre des suppléments alimentaires

Si vous cherchez une solution rapide pour perdre du poids ou qui va vous permettre de prendre du muscle du jour au lendemain, il n’y a malheureusement aucun supplément qui peut offrir cela. Cependant, il existe des suppléments qui peuvent vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels, ainsi que soutenir vos efforts physiques. Mais sachez que tout complément alimentaire prétendant être une solution rapide et ne requérant aucun effort a de très fortes chances d’être une arnaque.

Aussi, il est important de définir avant tout pourquoi vous souhaitez prendre des compléments nutritionnels. Par exemple, il s’agit peut-être de gagner en masse musculaire, de devenir plus tonique, ou de compenser le manque de certains nutriments ? Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander conseil à des experts, tels que votre médecin, pharmacien, nutritionniste ou diététicien. Ces derniers ont les connaissances nécessaires pour faire une recommandation appropriée concernant le supplément le mieux adapté à vos besoins. Le site stopgraisse.com peut aussi vous être de bon conseil, surtout en ce qui concerne les bruleurs de graisse.

En général, vos besoins peuvent varier en fonction de :

  • votre âge,
  • des types d’aliments que vous mangez,
  • toutes les conditions médicales que vous avez,
  • des problèmes de santé que vous risqueriez d’avoir.

La présentation du produit est un point important

Complément alimentaire

Indépendamment des nutriments ou des ingrédients entrant dans la composition de leurs produits, les fabricants de compléments alimentaires de qualité savent que ces suppléments doivent être pris en plus d’une alimentation et d’un style de vie sain. Par ailleurs, la façon dont ils présentent leurs produits en dit long sur la façon dont ces entreprises fonctionnent ainsi que sur la qualité de leurs produits. Aussi, si un fabricant de suppléments nutritionnels prétend que son produit est tout ce dont vous avez besoin et que vous en aurez besoin pour toute une vie, il vaut mieux que vous ne l’achetiez pas.

Quant aux sociétés de confiance, elles vous offriront vraiment des informations concernant l’impact de leurs produits sur la santé (effets secondaires, effets concrets, etc.), la nutrition et le bien-être. Elles préciseront également que leur objectif est d’avant tout soutenir un mode de vie sain et que leur produit est simplement un complément comme son nom l’indique. Mais que leur complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. La présentation des informations nutritionnelles et de la méthode de préparation est aussi un gage de qualité de même que de sécurité supplémentaire pour le client.

Acheter en fonction des faits et non de son slogan marketing

Un autre point qui signale généralement la mauvaise qualité d’un produit est quand ses bienfaits sont encensés par une célébrité et/ou un docteur sans que des recherches médicales les appuient. Il fut notamment un temps où les médecins recommandaient la cigarette aux femmes enceintes ! Même si cela s’est passé il y a des décennies, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une célébrité ou un médecin dit qu’un produit est bon pour vous que c’est forcément vrai.

En ce sens, il est indispensable que vous fassiez quelques recherches, en particulier sur les effets concrets du supplément vous intéressant, de même que sur les risques qu’il comprend et ses avantages. Il faut que vous évitiez de vous contenter d’acheter des produits parce que vous en avez entendu parler à la télévision, ou parce qu’un bouche-à-oreille positif s’est développé autour d’eux. En cas de doute, le meilleur réflexe est de demander conseil à votre médecin.

Surtout si quelque chose semble trop beau pour être vrai… Par exemple, il n’est pas rare de tomber sur des compléments alimentaires brûleurs de graisse qui promettent une perte de poids rapide, sans que vous n’ayez à faire des exercices physiques ou à ajuster votre régime alimentaire. Or, la dépense calorique et la création d’un déficit calorique sont essentielles pour éliminer vos kilos en trop. Tel que c’est précisé sur cette vidéo qui présente comment on peut arrêter de grossir du ventre : https://youtu.be/yTq__0-aAsU.

Tenir votre docteur au courant de votre cure de suppléments alimentaire

Dans un souci de sécurité pour votre santé et bien-être, il est toujours préconisé de dire à votre médecin que vous comptez prendre une supplémentation alimentaire. Surtout si vous suivez une médication, ou si vous souffrez d’une maladie (diabète, tension artérielle, etc.) ou d’une intolérance alimentaire.

De cette manière, votre docteur pourra vérifier :

  • Les effets secondaires possibles : certains peuvent affecter d’autres médicaments que vous prenez. Par exemple, si vous prenez un anticoagulant, vous ne devriez pas prendre trop de vitamine K. Étant donné que cette vitamine participe à la production des facteurs de la coagulation du sang.
  • Si vous suivez une supplémentation en oméga-3, mais que vous allez subir une intervention chirurgicale prochainement, vous devrez sans doute arrêter de prendre des oméga-3. Parce qu’en quantité élevée ces acides gras ont tendance à liquéfier le sang et à provoquer des saignements. Pour éviter ce risque, votre médecin traitant peut vous aider à trouver le bon équilibre.
  • Comment vos compléments alimentaires peuvent être intégrés de la bonne façon à votre alimentation : il est important de noter que certains nutriments sont incompatibles avec certains aliments. Il faut donc faire attention à ce que l’on mange, pour éviter certaines réactions. À titre d’illustration, le poisson cru et le café empêchent la bonne assimilation de la vitamine B1, tandis que l’alcool détruit les vitamines A, E et du groupe B. C’est très utile d’avoir ce genre de conseil, surtout si vous suivez un régime pour perdre du poids comme celui présenté sur cette vidéo :
  • Quelle est la posologie la plus appropriée : comme il a été vu plus haut, vos besoins nutritionnels dépendent de plusieurs facteurs (âge, sexe, condition de santé, etc.). Ainsi, ils peuvent changer dans le cas d’une femme enceinte ou qui allaite, ou bien d’une personne qui a un problème de santé ou qui manque d’éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *