La vérité sur les calories de la bière !

Cet article risque de fortement vous surprendre ! Si je vous dis que la bière n’est pas responsable du bide à bière, qu’en pensez-vous ? Vous ne me croyez pas ? Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, la bière n’est pas si calorique que cela. Un demi de bière est par exemple bien moins calorique qu’un soda. Explications.

Souvent, on pense que la bière est une boisson ultra calorique. C’est pourtant faux et lorsque l’on essaye d’obtenir des informations précises à ce sujet, on se confronte à un tas d’informations contraires. D’un côté, des nutritionistes mal informés qui effectuent un procès injuste à la boisson maltée la rendant responsable du célèbre bide à bière. D’un autre côté les amateurs de bières qui manquent d’objectivité et s’amusent fréquement à comparer 25cl de bières à 25cl de vin. Forcément à volume égaux, la bière est moins calorique, mais consomme-t-on vraiment 25cl de vin ? Bien entendu, la vérité se situe entre les deux. Comme tout aliment, si la consommation est excessive, la bière entraîne une prise de poids non négligeable. Mais si elle est consommée avec modération, elle ne fait pas plus grossir qu’un verre normal de vin rouge. Certains cocktails en revanche sont beaucoup plus dangereux pour votre ligne.

Les aliments consommés avec la bière

Souvent, la bière est consommée à l’apéritif avec des aliments très caloriques comme les cacahuètes, la charcuterie ou bien les pizzas. Mais ce n’est pas la bière en elle-même qui est responsable de la prise de poids. Si elle était consommée avec des ingrédients plus nobles diététiquement comme des sushis, des salades ou bien des soupes à la place des pizzas et des cacahouètes, je vous laisse imaginer la différence.

Sous réserve que ces bières ne soient pas trop alcoliques car, en effet, plus les bières sont fortes en alcool plus elles sont caloriques. Il existe par exemple des bières de table qui ne font que 2,5% d’alcool et qui sont parfaites pour manger sont très peu caloriques.

Combien de calories pour une bière ?

Pour comparer ce qui est comparable, il faut comparer une 25cl de bières à 5% (un demi) à un verre de 10cl de vin rouge à 12,5% ou bien à un verre de 3cl de whisky à 40%. Ainsi, la quantité d’alcool intégrée est similaire: 1,25 gramme d’alcool pur dans votre verre.
Résultat, en termes de calories dans le verre, cela donne :

  • 74 kcal pour notre verre de whisky (s’il est consommé seul)
  • 82 kcal pour le verre de vin rouge. En considérant tout de même que le verre de 10cl est un petit ballon. Les ballons les plus classiques sont généralement de 12cl.
  • 104 kcal pour le demi de bière
  • 152 kcal pour la canette de Coca
  • 399 kcal pour un cocktail tel que la Piña Colada

Bref, comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de dramatique si vous ne surconsommer pas la bière et si vous l’accompagnez de nourriture saine. Et parce que toutes les bières n’ont pas le même nombre de calories, voici de quoi vous faire une meilleure idée du nombre de calories pour une cinquantaine de marque de bière par les plus connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *