Les avantages et inconvénients de l’huile de foie de requin

Il peut paraître bizarre pour certains d’apprendre que le requin, précisément son foie, joue un rôle plus ou moins important dans le domaine de la santé. En effet, le foie de requin sécrète une huile aux nombreuses vertus. Cette huile, jadis découverte par les pêcheurs japonais et scandinaves, est aujourd'hui beaucoup utilisée dans le traitement de plusieurs cas de maladie et dans le cosmétique. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages et aux inconvénients de l’utilisation de cette huile miraculeuse.

À la découverte de l’huile de foie de requin et de ses avantages

Avant de parler des avantages, intéressons-nous premièrement aux particularités de cette huile exceptionnelle. L’huile de foie de requin contient deux acides gras particuliers qui sont les alkyiglycéroles et du squalène. On peut trouver les alkyiglycéroles en faible quantité dans notre organisme. Quant au squalène, il trouve son utilité dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique.

L’huile de foie de requin traite de façon efficace les blessures graves en accélérant le processus de cicatrisation, tout comme elle peut aussi intervenir dans le traitement des allergies, des maladies de peau et des cancers. Vendue sous formes de gélules ou de capsules, elle est prise comme complément alimentaire. 

Elle est préconisée aux personnes souffrant de maladies respiratoires, renforce l’immunité, facilite considérablement la digestion et, utilisée comme baume, elle est un excellent hydratant. Enfin, l’huile de foie de requin est très importante car elle est riche en vitamines A et D.  

Quelques inconvénients à prendre en compte

Nous avons vu quelques-unes des vertus de l’huile de foie de requin et, sans conteste, nous pouvons certifier qu’elle joue un grand rôle dans le bien-être et l’épanouissement de la santé. Toutefois, comme bon nombre d’autres produits, beaucoup d’effets secondaires peuvent se manifester suite à l’utilisation de cette huile. 

Elle peut par exemple être la cause d’une diminution de la pression artérielle ou d’une augmentation du taux de cholestérol, notamment on cas de surdosage. Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs et des nausées aux personnes qui en sont allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *