Cardiologue : quand et pourquoi le consulter ?

Le cardiologue est un médecin qui a pour champ d’intervention les maladies du cœur. Généralement, c’est le médecin traitant qui va vous orienter vers un cardiologue. Dans ce cas de figure, la Sécurité sociale va vous rembourser la consultation. Les maladies du cœur sont très sensibles du fait de la fonction vitale que remplit cet organe dans l’organisme humain. Certains signes doivent vous alerter car ils sont généralement symptomatiques des maladies du cœur. Assurez-vous aussi que le cardiologue qui va vous consulter est expérimenté et suffisamment à l’écoute.

Les signes qui doivent vous interpeller

Il existe plusieurs signes qui sont souvent annonciateurs des problèmes cardiaques. On peut citer les problèmes d’érection chez l’homme. C’est souvent un sujet tabou qui peut conduire certains à l’assimiler tout de suite à une impuissance sexuelle mais cela peut être le premier signe tangible de problèmes cardiaques. Les douleurs thoraciques doivent également vous interpeller. Si vous avez une sensation d’oppression très forte au niveau de la poitrine au même endroit et si la douleur intervient souvent après une débauche d’énergie physique, alors vous devez consulter un cardiologue.

La fatigue et l’épuisement qui ne peut pas à priori être expliqué par un effort physique doivent aussi attirer votre attention. Vous devriez également saisir un spécialiste si après une légère activité physique, vous vous sentez étouffer et vous manquez d’air. Les étourdissements fréquents sont aussi à surveiller, ils peuvent en effet, être corrélés à des problèmes cardiaques. Si vous présentez ces symptômes, cherchez à trouver le bon cardiologue à Carcassonne notamment si vous résidez dans cette ville. Carcassonne est une commune du département de l’Aude et de la région de l’Occitanie. Elle est située à 80 km au sud-est de Toulouse, c’est une ville qui se distingue notamment par son dynamisme touristique.

La consultation chez le cardiologue

Généralement le cardiologue va commencer par vous interroger afin de mieux connaître vos antécédents. Il va vous questionner sur les signes et les gênes que vous ressentez pour chercher à établir des liens éventuels avec des problèmes cardiaques. Il peut aussi vous poser des questions sur votre alimentation pour savoir si celle-ci est saine et équilibrée. Il va également consulter les examens médicaux que vous avez effectués en particulier les bilans sanguins.

Il va ensuite vous ausculter, examiner votre pouls ainsi que votre tension artérielle. Il va voir s’il n’y a pas la présence d’un souffle cardiaque ou une déficience quelconque. S’il veut pousser l’investigation plus loin, il peut demander des examens additionnels tels qu’une artériographie ou un scanner.

Trouver le bon spécialiste

Pour trouver le bon spécialiste plusieurs critères sont à prendre en considération, assurez-vous au préalable qu’il dispose d’une certification professionnelle. Vérifiez ensuite son niveau d’expérience. Choisissez un cardiologue disponible, il est aussi important qu’il soit à l’écoute et en mesure de dissiper toutes vos inquiétudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *