déprime passagère : les solutions et traitements naturels

Nous souffrons tous un jour ou l’autre d’un mal-être moral qui nous mine.  Nous allons vous expliquer comment y remédier. S’il s’agit d’une maladie psychique caractérisée par une souffrance morale liée à la perte de désir et de l’estime de soi. Nous parlerons ici de dépression légère, appelée vulgairement « déprime », qui se traduit par une tristesse intense, une émotivité anormale, un changement d’attitude inhabituel vis-à-vis de son entourage, ainsi qu’une fatigue physique inexpliquée.

Elle peut être liée à un problème de thyroïde, un choc psychoaffectif, une maladie des glandes endocrines, un état de stress ou encore à l’hérédité, mais elle n’est pas toujours expliquée. Une dépression nerveuse sévère doit être prise en charge par le corps médical.

Des boissons qui changent tout

• Versez 20 g de fleurs de jasmin dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant l0 minutes. Filtrez. Buvez 2 tasses par jour, la seconde fois au moment du coucher.

• Mettez 1 cuillerée à soupe de fleurs et feuilles de millepertuis dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez ensuite. Consommez 3 tasses par jour de cette préparation, entre les repas. Sucrez éventuellement avec un peu de miel.

• Une boisson bien connue peut avoir quelques vertus: il s’agit du champagne. À l’occasion, buvez en une coupe. Pour comprendre l’action du champagne sur cet état, il suffit de connaître le rôle de nos cellules nerveuses. Ces dernières libèrent des substances chimiques appelées neurotransmetteurs. L’une d’elles, la dopamine, est libérée dans les ramifications nerveuses selon un rythme, une quantité et une intensité adéquats. Un dérèglement de ces paramètres peut entraîner des désordres, cause de la déprime. Le champagne stimule la décharge de dopamine et la régule.

Bien avant l’époque de ma grand-mère, la laitue était connue pour ses vertus à la fois calmantes et somnifères.  Contre l’insomnie, mieux vaut l’utiliser en décoction : faites bouillir une laitue dans 50 cl d’eau pendant 15 à 10 minutes à feu doux. Filtrez ensuite. Buvez-en un grand bolle soir, au moment du coucher

Attention ! Absorber une quantité trop importante de décoction de laitue pourra entraîner quelques troubles secondaires comme des nausées, des sueurs, etc.

Les plantes qu’il vous faut

• Le jasmin est composé de linalol, de géraniol, d’anthranilate de méthyle et d’acétate de benzyle. En infusion, les fleurs de jasmin apaisent la tension nerveuse grâce à leurs propriétés antidépressives et relaxantes.

• Le millepertuis est composé de flavonoïdes , d ‘huile essentielle, d’hyperforine et d’hypéricine.

On attribue à l’hypéricine l’essentiel de ses effets antidépresseurs et soporifiques. C’est un excellent remède en cas de troubles nerveux, très efficace également pour lutter contre la dépression hivernale. On utilise les sommités fleuries et les feuilles.

Attention! Ne pas prendre en même temps que certains antidépresseurs et neuroleptiques. Il est contre-indiqué en cas de problèmes cardiaques, pendant la grossesse et l’allaitement. Il faut éviter l’exposition au soleil pendant la prise de cette plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *