Des services pour mieux vivre avec son handicap

Il existe désormais aujourd’hui des services et des professionnels qui facilitent grandement la vie des personnes à mobilité réduite (PMR). Et ce à domicile, en institut ou à l’extérieur.

L’accessibilité prend de l’ampleur dans les villes 

Avec la loi sur l’accessibilité, les établissements deviennent peu à peur accessibles aux handicapés qui, selon les villes, peuvent déjà se déplacer aisément. Il existe toutefois des disparités, mais aujourd’hui, dans la plupart des cas, les personnes en fauteuil ou les personnes malvoyantes peuvent se déplacer en ville, dans les transports en commun, etc. Si à Paris, il leur est possible de prendre le métro avec l’ascenseur, il leur est souvent difficile de trouver des trottoirs assez larges et accessibles en fauteuil. A Marseille, c’est la même chose, la ville est assez difficile d’accès pour les handicapés, tout comme les piétons d’ailleurs qui ont de la peine à faire face aux nombreuses voitures qu’on retrouve partout… En revanche, dans des villes comme Nantes ou Grenoble, on retrouve des trottoirs larges avec toujours une rampe d’accès, des espaces dédiés aux personnes en fauteuil, qui peuvent ainsi circuler comme n’importe qui.

Un logement et des services adaptés

A domicile, parfois la personne à mobilité réduite, ou malvoyante ou malade a besoin de soins spécifiques qu’elle ne peut gérer elle-même. Il peut s’agir des repas, de la toilette, des courses, du ménage, ou bien sûr d’un suivi médical. Partout en France, il est facile de trouver une aide pour personne handicapée à domicile, qu’il s’agisse d’une assistante ou d’une auxiliaire de vie.

Autre profession qui peut être amenée à travailler pour les personnes en situation de handicap : les architectes qui peuvent aider dans l’aménagement du logement. En général, ils travaillent avec les assureurs qui vont eux déterminer les garanties pour installer un logement adapté aux besoins de la personne, ce qui limite grandement les épisodes de dépressions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *