La vitamine D se trouve aussi dans les compléments alimentaires

La vitamine D contribue à la croissance et au bon développement des os chez les enfants, au maintien d'une ossature normale. Elle aide également l'absorption et l'utilisation du calcium mais aussi du phosphore. Elle participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. 

La vitamine D nous aide à lutter contre certaines pathologies

En cas de carence en vitamine D, nous pouvons ressentir une faiblesse musculaire, pouvant entraîner des chutes, notamment chez les seniors. En hiver, nous pouvons souffrir de certaines maladies respiratoires infectieuses. Selon des études, le développement de la maladie d'Alzheimer, les cancers au niveau du pancréas, prostate, sein, colorectal pourraient être liés à une carence en vitamine D

Cependant, rien n'est sûr à l'heure actuelle que cette vitamine nous protège contre ce type de maladies. Nous pouvons aussi souffrir de maladies cardiovasculaires et d'hypertension

Des compléments alimentaires 

Pour se protéger comme il se doit, nous pouvons prendre des compléments alimentaires. Il existe deux formes de vitamine D :

  • le cholécalciférol ou vitamine D3, qui est d'origine animale. Elle est produite par la peau grâce aux rayons UV
  • l'ergocalciférol ou vitamine D2, qui est d'origine végétale. 

Cette vitamine participe au bon maintien d'une dentition normale, au bon fonctionnement de notre système immunitaire et joue un rôle important dans le processus de division cellulaire. D'ailleurs, la vitamine D est nécessaire chez les enfants pour les aider à bénéficier d'une croissance et d'un bon développement osseux. 

Une source de vitamines D dans nos assiettes

Nous pouvons trouver des vitamines D dans certains aliments comme les germes de soja, le saumon, les oeufs, le blé ou encore dans l'huile de foie de morue et de requin. Mais aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de bénéficier de tous les nutriments dont nous avons besoin, alors les compléments alimentaires restent une alternative vraiment efficace.

En effet, grâce à ces derniers, nous n'avons pas vraiment besoin de composer notre repas en fonction du nombre de vitamines ou autres. Attention, ce n'est pas une raison pour négliger notre alimentation ! Les compléments alimentaires, comme leur nom l'indique, sont juste des compléments. Alors nous devons tout de même faire en sorte d'avoir une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *