Les actes de chirurgie esthétique sont-ils bien remboursés ?

La chirurgie esthétique attire de plus en plus un grand nombre de Français, mais c’est toujours le tarif exorbitant de ces opérations chirurgicales qui les freinent à franchir le pas. En effet, la chirurgie esthétique n’est généralement pas remboursée par la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une opération purement esthétique. Mais dans certains cas, comme une intervention réparatrice qui vise à corriger et à redonner la fonctionnalité de certaines zones. Dans quels cas la sécurité sociale et les mutuelles prennent-elles en charge les actes de chirurgie esthétique et quelles sont les conditions requises ?

À lire aussi : La liste des actes de chirurgie esthétique remboursés

Les cas et conditions pour bénéficier d’une prise en charge

Lorsque la chirurgie est purement esthétique et qu’elle n’a aucun but thérapeutique, le remboursement de la sécurité sociale n’est pas valable. Tous les frais liés à l’intervention resteront donc à la charge du patient. Et lorsque l’assurance-maladie ne rembourse pas, la mutuelle n’aura aucune possibilité d’intervenir dans la prise en charge. Cependant, si l’opération vise à réparer et intervenir dans des complications médicales graves ou à réagir face à une malformation, l’assurance- maladie rembourse alors partiellement ou en intégralité la chirurgie. Mais il est à noter que les dépassements d’honoraires ne sont jamais inclus dans le remboursement de la sécurité sociale, seules les mutuelles pourront couvrir ces charges. Et le remboursement par l’assurance-maladie doit faire preuve d’une demande d’entente préalable fournie par le chirurgien qui s’occupera de l’intervention.

Dans certains cas, le patient pourra être convoqué par un médecin conseil de l’établissement pour qu’il puisse accorder la prise en charge. Pour que les frais liés à l’opération soient bien remboursés, il est donc primordial de bien comparer les différentes garanties et des différentes formules de plusieurs établissements d’assurances pour pouvoir choisir une mutuelle qui pourra assurer une bonne prise en charge de vos actes chirurgicaux.

Quelques opérations de chirurgie esthétique sont remboursées

La rhinoplastie

Lorsque la rhinoplastie est liée à la correction d’un trouble fonctionnel engendrant des problèmes de respiration considérables, alors vous pourriez compter sur les parts de la Sécurité sociale et des mutuelles sur le remboursement de la rhinoplastie.

Les oreilles décollées

La sécurité sociale prend en charge la chirurgie des oreilles décollées dans le cas où il a été prouvé par un professionnel que cela a des effets néfastes sur la vie sociale. Et cela doit faire preuve d’un certificat médical pour bénéficier d’un remboursement tant par la sécurité sociale que pour la mutuelle.

L’abdominoplastie

La prise en charge est valable lorsque le tablier abdominal couvre partiellement ou totalement le pubis. Mais un remboursement est aussi probable dans le cas de la présence d’une hernie.

La réduction ou augmentation mammaire

L’augmentation mammaire peut être remboursée s’il y a présence de pathologies, mais avec un accord préalable de la sécurité sociale. Il peut s’agir d’une absence de glande mammaire, d’absence de seins tubéreux ou une importante asymétrie et une malformation. Quant à la réduction mammaire, un remboursement sera valable et automatique si la chirurgie vise à retirer au moins 300 grammes par sein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *