Les bienfaits du massage sur votre santé

Le quotidien d’aujourd’hui est moins épuisant qu’auparavant. Or de plus en plus de personnes sont épuisés en rentrant chez eux et ont mal partout. Certains tombent dans le fameux « burn out ». Beaucoup de personnes ont recours aux massages afin de se sentir mieux et de ne plus ressentir de douleurs liées à l’effort, au stress ou à la fatigue.

Comment les massages agissent sur la santé mentale et physique ? Vous allez voir ce que provoque le massage sur la santé. Vous verrez qu’il existe différents types de massage bien-être. Qui sait, peut-être que vous aurez envie d’essayer, et même vous former aux métiers du bien-être…

Les bienfaits du massage pour la santé

Effectués partout dans le monde, certains pays ayant d’ailleurs leurs propres techniques (notamment en Asie), les massages ont pour but de soigner et d’apaiser. Quels sont les bienfaits d’un massage sur notre santé ?
Les massages permettent de réduire le stress et de détendre les muscles grâce aux différentes actions effectuées sur le corps. Un massage va améliorer la circulation sanguine grâce aux mouvements de pression réalisés par le masseur qui éliminent les déchets présents dans le flux sanguin.
En parallèle, les massages réduisent également les problèmes cardiaques. En effet, les massages vont freiner le rythme cardiaque lors de la pression sanguine provoquant ainsi une sensation de détente pour le massé.

Les différents massages bien-être

Il existe différents massages bien-être, chacun ayant des spécificités sur les actions effectuées sur le corps, sur l’environnement ainsi que sur leurs bienfaits.
Le massage suédois va agir sur les muscles et les articulations afin d’oxygéner le sang et de raffermir le muscle. Il est très apprécié chez les sportifs. Le massage oriental, dans un autre style, va lui aussi détendre le muscle et l’assouplir, mais d’une façon plus douce.
Le shiatsu (massage japonais) va agir sur différentes parties du corps (tête, épaules, dos, jambes, etc.) et a pour but de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme. Dans le même genre, il y a le massage balinais, ou encore la réflexologie qui, quant à elle, agit à distance au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour éliminer le stress, le massage coréen (ou relaxation coréenne) et le massage ayurvédique (technique d’origine indienne) sont conseillés car ils détoxifient le corps et éliminent les tensions nerveuses.

Se former aux métiers bien-être

Vous connaissez désormais les avantages que permettent les massages sur notre corps. Les métiers liés au bien-être sont cependant réglementés par la loi. De base, on admet que seuls les kinésithérapeutes sont à même de pratiquer les massages alors que des masseurs officient dans des centres de massages, en institut (pour les esthéticiennes) ou en thalassothérapie.
La meilleure solution, si vous êtes amateur ou que vous souhaitez pratiquer des massages en toute légalité, c’est la formation au sein d’écoles agréées par la Fédération Française de Massage Bien-Etre.
Si vous souhaitez vous former aux métiers du bien-être, l’école Temana propose des stages de massage dans sa formation. Agréée par la FFMBE, vous serez formé par des professionnels. Temana est reconnue dans le domaine du massage bien-être et forme à Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *