Les crèmes à privilégier pour traiter l’eczéma

L’eczéma est un trouble cutané qui se soigne bien. Il suffit d’appliquer une crème efficace pour soulager les symptômes et venir à bout de l’irritation. Il reste à savoir le type de produit à utiliser. Il faut dire que le choix est particulièrement vaste. Certaines crèmes donnent de meilleurs résultats, d’autres se montrent peu efficaces. Voici justement une sélection de produits qui pourraient vous satisfaire.

Les crèmes faites avec de la cortisone

Ces produits comportent une hormone nommée cortisone. Ils sont d’une efficacité remarquable. En outre, leur action est rapide. Le problème avec ces crèmes anti eczéma, qu’il s’agisse de Diprosone ou de Betneval, c’est qu’elles ont tendance à réduire l’épaisseur de la peau. Et puisque la cortisone peut s’introduire dans le sang, elle constitue un poison qui peut diminuer les défenses immunitaires. Ainsi, il est fortement déconseillé d’utiliser des crèmes à base de cortisone trop longtemps. Il faut aussi éviter de les appliquer sur le visage.

La crème d’Alep

Tout comme le savon Alep, la crème Alep a des bienfaits considérables. À base d’huile d’olive et de laurier, c’est le remède idéal si vous avez une peau sensible. Ainsi, le produit n’est pas agressif, ce qui est son atout majeur. Elle possède également une vertu nettoyante. Elle peut également graisser la peau. Et pour finir, ses effets secondaires sont quasi inexistants.

La crème homéoplasmine

On a utilisé ce produit pour soigner les irritations et les petits bobos. Selon de nombreux témoignages, il est assez efficace pour soigner l’eczéma. Notons que la crème homéoplasmine est à base d’extraits de plantes. Elle se dote d’une vertu antiseptique. Sachez toutefois qu’elle est déconseillée en cas d’infection ou de plaies suintantes. Certains de ses principes actifs ne doivent pas atteindre le sang. Il faut aussi éviter d’utiliser cette crème chez les enfants de moins de 30 mois.

La crème Bépanthen

Cette crème possède une forte réputation. Son point fort, c’est qu’elle ne comporte pas de cortisone. On connaît les méfaits de cette substance. En outre, ce produit peut réparer la peau et accélérer la cicatrisation vu qu’il est riche en pro-vitamine B5 et en Dexpanthénol. En revanche, la crème n’est pas très agréable puisqu’elle est très collante. Il est pratiquement impossible de l’appliquer sur la peau.

La crème Exoméga

À part le fait d’être un remède efficace contre l’eczéma, il s’agit aussi d’une crème hydratante ou émolliente. C’est ce qui garantit son efficacité. Il ne faut pas oublier que l’eczéma se caractérise par la sécheresse cutanée. En hydratant la peau, on peut atténuer son irritation. La crème Exoméga est aussi riche en acides gras essentiels et en vitamine B3. Ce sont des ingrédients phares pour assurer la reconstruction de la peau. Mais cette crème a un grand inconvénient. Elle a tendance à graisser la peau. De plus, l’absorption est trop lente. Ainsi, après son application, il faut attendre des heures avant de pouvoir toucher la peau ou la mettre en contact avec un vêtement. En effet, il faut attendre que les principes actifs qui font du produit un excellent remède pénètrent bien dans l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *