Quand faire appel à un médecin de garde ?

Tomber malade la nuit, le weekend ou un jour férié est souvent vécu comme un manque de chance car, il n’est pas facile de joindre son médecin traitant pendant ces périodes. Heureusement que le médecin de garde peut se substituer à votre médecin traitant. Ce dernier peut donc faire une intervention médicale d’urgence à distance et même à domicile lorsque cela s’avère nécessaire. Mais à quel moment exactement devons-nous faire appel à un médecin de garde et où le trouver ?

Où trouver un médecin de garde ?

En appelant, le 116 ou le 117 à n’importe quelle heure, vous pourrez parler à un médecin régulateur. Le rôle de ce dernier est d’apprécier si votre cas est urgent ou non. Et lorsqu’il juge que votre cas est urgent, il vous donne les coordonnées d’un médecin de garde à proximité de votre domicile. Pour trouver un médecin de garde lorsque vous avez des problèmes d’audition ou d’élocution, envoyez juste un SMS ou un fax au 114. Des spécialistes de ces types de handicaps sont là pour vous orienter. Il est également possible de trouver un médecin de garde près de chez vous en faisant une recherche rapide sur internet. Cliquez ici pour trouver un médecin de garde dans votre région !     

A quel moment doit-on appeler un médecin de garde ?

Le médecin de garde assure la permanence des soins et peut donc être contacté en dehors des horaires d’ouverture habituels. Vous pouvez faire appel à un médecin de garde lorsque vous avez un problème de santé qui n’est pas d’une urgence vitale mais qui nécessite une intervention la nuit, les weekends ou les jours fériés. Le médecin de garde vous consultera et vous donnera des conseils médicaux par téléphone. En fonction de la gravité du problème, il pourra se déplacer à votre domicile pour vous administrer les soins. Mais par contre s’il s’agit d’une urgence vitale, appelez plutôt le SAMU au 15 ! Enfin, on ne le dira jamais assez, être en bonne santé dépend essentiellement d’une bonne alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *