Quelles solutions contre les pieds gonflés?

Le gonflement des pieds est un désagrément de la vie quotidienne de bon nombre de personnes. La plupart du temps, ce phénomène bien que bénin est source de gêne et parfois de douleurs. Ce phénomène touche de nombreuses personnes et majoritairement des femmes. Le gonflement des pieds peut avoir plusieurs causes. Afin de mieux comprendre ce désagrément et y remédier, voici quelques conseils simples.

Les causes du gonflement des pieds


Lorsqu’on pense aux chevilles enflées, la première cause qui vient à l’esprit est
l’insuffisance veineuse. Celle-ci est liée à plusieurs facteurs tels que le mode de vie, le métier, ou encore les facteurs héréditaires. Le tabagisme peut aussi entraîner une insuffisance veine, tout comme le surpoids.
Les femmes font aussi l’expérience des
pieds gonflés lors de leur grossesse. En effet, cette période peut être marquée par un phénomène de rétention d’eau qui touche particulièrement les jambes et les chevilles.


Enfin, les pieds gonflés peuvent être le signe visible de
diverses pathologies plus graves notamment au niveau rénal, cardiaque ou encore lymphatiques

Comment remédier au gonflement des pieds


De nombreuses solutions et astuces existent pour atténuer le gonflement. Mieux encore, il est possible de le prévenir.


En termes de prévention,
l’adoption d’un mode de vie sain est conseillée. En effet, une alimentation limitée en sel et riche en vitamines et oméga 3 peut faire une réelle différence sur le long terme. A cela s’ajoute la nécessité de s’hydrater abondamment pendant la journée. La pratique de certaines activités physiques telles que la marche est aussi bénéfique pour une bonne circulation du sang.


En ce qui concerne l’atténuation des gonflements, plusieurs astuces existent :

– en fin de journée, donner un coup d’eau froide sur vos membres gonflés stimulera la circulation sanguine

– si le gonflement des pieds provient d’une insuffisance veineuse, l’utilisation de bas de contention permettra d’atténuer cette dernière

Pieds gonflés : quelles chaussures sont adaptées ?


On néglige souvent le rôle des chaussures dans le phénomène des pieds gonflés et pourtant elles ont leur part de responsabilité. En effet, porter des chaussures de confort que vous soyez un homme ou une femme peut rendre votre promenade ou trajet plus confortable mais également atténuer vos douleurs aux pieds.

Le port de souliers avec des talons trop hauts favorise souvent le gonflement des pieds et chevilles surtout s’il est prolongé. Ne vous étonnez donc pas si vos orteils sont gonflés après une journée en talons aiguilles. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer d’escarpins, privilégiez les chaussures dont le talon est stable et avec une matière souple. Évitez les talons vertigineux, les talons fins et surtout les lanières trop serrées.

Évidemment, l’idéal serait de privilégier les chaussures dotées d’une fermeture à velcro car elles peuvent être desserrées facilement. Cela permettra de ne pas comprimer les pieds surtout s’ils gonflent pendant la journée. Les chaussures plates et confortables telles que les ballerines et mocassins sont aussi intéressantes pour éviter de faire souffrir vos pieds.

Vous voilà maintenant au courant de tous les secrets pour prévenir et soulager le gonflement des pieds : de bonnes habitudes, de bonnes chaussures et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *