Résilier sa mutuelle : comment ça marche ?

La loi Châtel autorise toute personne ayant souscrit à une mutuelle de procéder à sa révocation. La résiliation mutuelle, cependant, est définie selon des normes que l’assuré doit impérativement respecter. Quels sont les motifs d’une révocation de mutuelle ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Pourquoi résilier sa mutuelle ?

La cause la plus fréquente d’une résiliation de mutuelle est la non-adéquation des services de l’assureur vis-à-vis des besoins de l'assuré. En effet, les durées de remboursements trop longues ou les garanties ne répondant pas aux soins sanitaires de la famille sont des raisons qui poussent l’assuré à rompre son contrat.

Il est également noté que le changement de la situation personnelle de l’assuré (mariage ou naissances) est un élément favorable à la souscription à une nouvelle mutuelle. En plus, il est simple d’effectuer des simulations en ligne pour avoir des propositions de contrat de mutuelle qui répondent à vos attentes. Ainsi, vous aurez une liste détaillée des garanties et exemples de remboursement afin de comprendre les éléments de chaque devis. Dans la mesure où vous trouvez un devis plus adapté à votre situation, vous pouvez décider de résilier votre mutuelle actuelle.

Comment résilier sa mutuelle ?

Une alimentation saine est indispensable pour être en bonne santé, cependant une mutuelle est aussi importante pour assurer vos complémentaires santé. Par conséquent si votre mutuelle actuelle ne vous convient plus, autant procéder à son annulation.

Pour rompre un contrat de mutuelle, il est nécessaire de rédiger une lettre recommandée avec accusée de réception qui sera adressée à l’assureur. La procédure doit prendre en compte les délais mis en place par la loi.

Au cas où il s’agit d’une résiliation en fin de contrat annuelle, elle doit être faite 2 mois avant la date anniversaire ou dans les 20 jours suivant la réception d’un avis d’échéance. En revanche pour une rupture due à un changement de situation familiale ou professionnelle, le motif de résiliation devra être indiqué par le demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *