Tout savoir sur les maladies de peau les plus répandues

Représentant 10% de la totalité de notre corps, la peau est notre plus grand organe. C’est également elle qui subit les premières agressions dues à un environnement pollué. Ces agressions se manifestent par diverses affections cutanées et maladies de la peau. Elles sont nombreuses et ce n’est pas toujours facile de les diagnostiquer.

Voulez-vous tout savoir sur les maladies de la peau ? Voici un descriptif des plus courants :

L’acné

C’est une affection chronique auto inflammatoire dite du follicule pilo-sébacé qui touche en grande majorité les adolescents. Elle attaque les poils liés à la glande sébacée qui secrètent le sébum. Elle est causée par la bactérie propionibacterium acnes. 

Les verrues

C’est une infection cutanée qui affecte les enfants de moins de deux ans. Encore appelées papillomes viraux, les verrues correspondent à une période d’excroissance de la peau. Peu contagieuses et bénignes, elles se manifestent principalement sur les doigts et les mains.

Les urticaires

C’est une affection qui se répand rapidement sur toute la peau et provoque des démangeaisons. En effet, les lésions se déplacent constamment ne restant sur place que pendant 24 heures. L’urticaire se manifeste par des rougeurs en relief. Si les lésions occupent au moins un tiers de la surface totale de la peau, vous devez consulter un médecin. La maladie est déclarée grave lorsqu'elle touche les lèvres, les muqueuses ou encore la langue. Lorsque la personne affectée a en plus des difficultés à respirer, alors sa vie est en danger et il faut se rendre dans le centre de santé le plus proche. Pour guérir de cette affection, le médecin pourrait vous faire des recommandations sur votre alimentation et votre hygiène également.

Le psoriasis

Cette maladie s’installe progressivement sur votre peau. Elle se manifeste par des plaques rouges dites érythémato-squameuse qui sont souvent localisées sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le psoriasis s’étend rarement sur toute la peau. Mais lorsque cela arrive, vous devez consulter d’urgence un médecin.

Eczéma

On distingue deux types qui sont : l’eczéma allergique et l’eczéma atopique. Le premier est une réaction allergique qui est causée par le contact avec des allergènes. Par exemple, il y a le nickel ou l’exposition à des produits irritants dans votre maison. Contrairement à d’autres réactions allergiques, celle-ci apparaît juste après le contact et s’étend par la suite. Quant à l’eczéma atopique, il est d’origine génétique et se manifeste fréquemment depuis l’enfance. Il est localisé le plus souvent au niveau du coude ou du creux du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *