Orthodontie pour adulte : Quel appareil est fait pour vous?

Rencontrer un orthodontiste pour adulte n’a plus rien de surprenant. Les pressions sociales relatives à la beauté du sourire sont en effet de plus en plus grandes, les adolescents n’étant plus les seuls à vivre mal le fait d’avoir des dents mal alignées avec ce qu’elles peuvent avoir comme conséquence sur la mâchoire et la respiration. Ainsi, à la suite d’une consultation le port d’un appareil dentaire peut s’imposer. Les solutions pour adulte étant nombreuses, pour mieux vous orienter dans votre choix trouvez à la suite de cet article un ensemble d’informations à prendre en considération.

Les différents traitements d’orthodontie pour adulte

Conscient de la gêne que peut occasionner le port de bagues externes chez un patient adulte, deux principaux traitements sont habituellement recommandés par l’orthodontiste pour adulte. Le premier est l’appareil lingual. Il tire son nom du positionnement des bagues. Ces dernières sont placées non pas sur la face externe des dents, mais sur la face interne, du côté de la langue. Le résultat obtenu ici est véritablement invisible, et il sera difficile pour vos interlocuteurs de deviner que vous porter un appareil dentaire.

Le second traitement est la gouttière invisible dont la marque la plus connue est Invisalign. Ayant l’apparence d’un sillon fabriqué en plastique, elle a aussi pour avantage de ne pas se faire remarquer. Apparu sur le marché il y a une dizaine d’années, ce type d’appareil rencontre un franc succès auprès de nombreux patients comme démontré sur Mondandy. Mais aussi appréciée puisse-t-elle être, cette solution ne convient pas à tous les cas, des critères plus importants que la quasi-invisibilité devant être pris en compte.

 

Quelle solution pour quel cas?

Votre orthodontiste pour adulte vous le dira, si dans tous les cas il est possible de faire recours aux attaches linguales, le traitement par gouttière invisible peut quant à lui s’avérer être impossible en certaines circonstances. Il est donc important de tenir compte du paramètre faisabilité du traitement. Ainsi, si par exemple il existe des décalages conséquents entre le maxillaire et la mandibule ou lorsque l’extraction de certaines dents est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant, un appareil Invisalign sera contre-indiqué.

Un autre paramètre dont il faut tenir compte c’est votre mode de vie. Une gouttière invisible impose plus de contraintes qu’un appareil lingual. Il doit être retiré avant chaque repas, l’eau est la seule boisson recommandée, et l’hygiène dentaire doit être irréprochable.. Dans les cas où ce traitement est indiqué, nonobstant ces contraintes il reste le plus adapté si vous vivez loin de l’orthodontiste pour adulte, les visites étant plus espacées à raison d’une fois tous les deux ou trois mois contre toutes les 4 à 6 semaines pour un traitement lingual.

Le choix de l’orthodontiste pour adulte, un facteur déterminant dans l’efficacité du traitement

Choisir le traitement le plus adapté à votre situation est important pour obtenir des résultats satisfaisants, mais un facteur qui est non négligeable dans l’efficacité d’un traitement orthodontique est le choix de l’orthodontiste pour adulte. Ce dernier doit être en mesure de poser le bon diagnostic, et selon qu’il s’agisse d’aligner les dents avec ou sans aucune autre démarche vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre cas. À l’écoute, il doit aussi être disposé à apporter des réponses à toutes vos interrogations.

Bien choisir le praticien auquel confier la pose de votre appareil dentaire et le suivi thérapeutique est par ailleurs une bonne assurance de ce que ce dernier disposera de l’expertise nécessaire pour garantir un port confortable et à terme un résultat esthétique et stable. Se fier à sa notoriété ou se renseigner auprès de patients adultes ayant déjà eu à porter un appareil dentaire sont de bons moyens d’en trouver un qui soit doté de toutes les compétences nécessaires pour un traitement efficace et discret.

Sélectionner un appareil dentaire pour adulte ne se fait pas à tout hasard. Les conseils de l’orthodontiste pour adulte restent importants pour ne pas se tromper. Pensez à lui demander un devis pour chacune des solutions existantes, les tarifs estimatifs que vous pourrez trouvez dans cet article étant variables d’un cas à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *