La luminothérapie en quelques mots

Le trouble saisonnier est un mal qui atteint de plus en plus de monde de nos jours et cela peut devenir très handicapant dans certains cas. S’il n’existe pas de médicaments à proprement dit pour traiter le problème, il existe cependant d’autres formes de traitements à adopter dont la luminothérapie, pour venir à bout d’une dépression saisonnière et de ce qui tourne autour. Qu’est-ce que la luminothérapie ? Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le corps et comment bénéficier de ce traitement ? Les réponses à vos questions dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que la luminothérapie

Comme vous l’aurez sans doute compris au sens littéral du terme, la luminothérapie est un genre de traitement qui se base sur l’utilisation de la lumière. Le corps humain doit être exposé durant au moins une heure à la lumière naturelle tous les jours pour rester en pleine forme et pour garder un bon rythme de vie. Cela n’est pourtant pas possible pour tout le monde, surtout pour ceux qui doivent rester enfermés dans les bureaux ou les usines toute la journée.
La luminothérapie fait ainsi usage de la lumière artificielle pour donner au corps la dose dont elle a besoin tous les jours. L’exposition à cette lumière va ainsi permettre au corps de réguler son horloge biologique internet et ainsi de suivre un bon rythme au jour le jour. Le corps produira ainsi les bonnes hormones en bonne quantité et au bon moment au cours de la journée pour que vous restiez en forme. Il s’agit d’un traitement médical qui a fait ses preuves sur de nombreux patients.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie

Ce qui est d’autant plus intéressant avec la luminothérapie c’est que c’est un traitement qui ne se base pas sur l’utilisation de médicaments et qui est donc, à priori, sans danger pour le corps tout entier. C’est un traitement qui vous permet de trouver un bon rythme, le corps peut plus facilement faire la différence entre le jour et la nuit ce qui est bénéfique pour votre corps. De cette manière, vous serez plus de bonne humeur la journée et la nuit vous aurez un sommeil plus reposant.
La luminothérapie aide à réguler la production d’hormones, surtout les hormones du bonheur qui vous laissent de bonne humeur durant la journée. La luminothérapie vous aide également à vous concentrer plus facilement et surtout à lutter contre la dépression saisonnière. Si vous voyagez, la luminothérapie vous aide à lutter contre les effets du décalage horaire.

Comment profiter de la luminothérapie

La luminothérapie reste un traitement réservé aux personnes présentant des troubles saisonniers et tout ce qui est en rapport au manque d’exposition à la lumière naturelle. Il ne faut donc pas en abuser. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire usage de lampe luminothérapie pour profiter correctement des bienfaits de ce type de traitement.
Les lampes se présentent en différents modèles sur le marché, les plus courantes sont les lampes à poser au mur ou bien sur une table, un bureau, mais il est également possible de trouver des ampoules luminothérapie pour les installer au plafond. Le réveil ou simulateur d’aube est aussi un produit qui vous serait bénéfique durant votre traitement, il vous permet de profiter d’un réveil tout en douceur et plein d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *